L’importance de se prendre en main 1ere lecture

Quand le deuil assombrit les célébrations : combler le vide

Honorer votre être cher
Respectez vos limites
Renouez avec le monde externe
L’importance de se prendre en main

Vivre le deuil d’un membre de la famille ou d’un ami intime, c’est éprouvant… Le défi se corse d’autant plus lors des célébrations comme la fête des pères par exemple et/ ou anniversaires de mariage et de naissance, et/ou les fêtes du nouvel an de Noêl ou tout autres, ….

Lorsqu’un deuil est tout récent et sa douleur toute fraîche, on parle souvent de « survivre aux Fêtes » ou de « passer à travers le temps des Fêtes ». Et cette perspective peut durer plusieurs années après la perte d’un être très cher, car elle sert à reconnaître et à exprimer la douleur et la souffrance attisées par les occasions spéciales.

Ces moments peuvent intensifier l’ennui que vous ressentez, que le décès de votre proche soit récent ou déjà bien lointain.

Si votre peine est de fraîche l’approche d’une fête peut vous plonger dans l’appréhension, au point où vous vous demandez comment vous en surmonterez l’impact émotif.

Vous aurez peut-être du mal aussi à composer avec ceux et celles qui estiment que vous avez assez pleuré et devriez maintenant reprendre le cours normal de la vie. Ou s’ils débordent de joie et d’enthousiasme pendant les Fêtes, vous ressentirez peut-être qu’ils se fichent de votre perte et voient votre tristesse de travers.

Ces sentiments profonds et pénibles sont normaux. Justement, c’est en reconnaissant votre deuil que vous et votre famille pouvez commencer votre cheminement vers une nouvelle façon de vivre le temps des Fêtes.

la stratégie parfaite pour passer à travers les Fêtes : elle n’existe pas.

Une discussion du vide ressenti, que l’on tend tellement à passer sous silence est pour certaines personnes, comme si on refusait de parler d’un trou béant dans la toiture de notre maison.

  • Si les membres de votre famille se sentent aptes à parler ensemble des sentiments qui s’emparent d’eux avant ou pendant les Fêtes, vous pouvez rechercher de concert une nouvelle façon de voir et de vivre cette période.De plus, si vous parvenez à inclure la réalité du vide dans votre approche – sans en faire le point de mire des Fêtes – vous pourrez commencer à vaincre votre deuil, étape par étape.

Voir la 2e partie de l’aticle:

www.specifikaide.com/blog/limportance-de-se-prendre-main/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *